Adolescent- Psychologue Paris
L’adolescence : une période de transition
L’adolescence est une période mouvementée, tant pour l’adolescent que pour ses parents. C’est avant tout une phase de mutation, de remaniement psychique et identitaire.
Le rôle du psychologue est d’accompagner chacun dans cette traversée : en aidant l’adolescent à mettre des mots sur ce qu’il ressent et en soutenant les parents dans l’acceptation des changements qui s’opèrent. Ce travail peut permettre aux uns et aux autres de mieux comprendre ce qui se joue, parfois de façon douloureuse. L’adolescent, par le biais de la psychothérapie, amorce une séparation psychique d’avec ses parents, une étape nécessaire vers l’autonomie. Les parents, quant à eux, sont souvent confrontés à leur propre adolescence, ravivée inconsciemment par celle de leur enfant. Prendre conscience de ces processus peut leur permettre de mieux poser une distance et de ne pas se laisser submerger.
Le mal-être adolescent peut s’exprimer de nombreuses manières : retrait social, désinvestissement scolaire, opposition, passages à l’acte ou encore automutilation. Il est essentiel de ne pas banaliser ces signes sous prétexte qu’“il faut que jeunesse se passe”, mais au contraire, d’encourager une consultation dès les premiers signes de souffrance.
Une étape structurante… à accompagner
L’adolescence est une période structurante qui permet le passage à l’âge adulte. Mais lorsque la douleur devient trop intense, que le dialogue avec les proches est rompu, l’intervention d’un professionnel peut aider à traverser cette phase sans trop de casse.
Voici un extrait d’Émile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau qui décrit avec finesse ce moment charnière :
" Nous naissons pour ainsi dire, en deux fois: l'une pour exister et l'autre pour vivre (...). Jusqu'à l'âge nubil, les enfants des deux sexes n'ont rien d'apparent qui les distingue; même visage, même figure, même teint, même voix, tout est égal (...). Comme le surgissement de la mer précède de loin la tempête, cette orageuse révolution s'annonce par le murmure des passions naissantes; une fermentation sourde avertit de l'approche du danger (...). Il devient sourd à la voix qui le rendait docile; il ne veut plus être gouverné (...). Sa physionomie se développe (...). Tout cela peut venir lentement et vous laisser du temps encore: mais si sa vivacité se rend trop impatiente, s'il verse des pleurs sans sujet, si, près des objets, qui commencent à devenir dangereux pour lui, son poul s'élève et son oeil s'enflamme, si la main d'une femme se posant sur la sienne le fait frissonner, s'il se trouble ou s'intimide, Ulysse prends garde à toi ; les outres que tu fermais avec tant de soin sont ouvertes; les vents sont déchaînés (...). C'est ici la seconde naissance dont j'ai parlé. C'est ici que l'homme naît véritablement à la vie".
Comment je travaille avec les adolescents ?
Le premier entretien permet de faire connaissance et de comprendre les raisons de la consultation. Je reçois d’abord l’adolescent seul. Ensuite, un échange avec les parents est proposé pour discuter des modalités d’accompagnement. Avec son accord, un retour peut être fait en sa présence.
Il est fondamental que l’adolescent se sente en confiance, dans un espace sécurisé où ses paroles ne seront ni jugées ni divulguées. Sans cette confiance, il ne pourra pas se livrer.
Les séances ont lieu en face à face, généralement une fois par semaine. Les adolescents ont besoin d’interactions, d’un dialogue vivant. Le silence peut parfois être source d’angoisse, tant ils sont déjà confrontés à des bouleversements internes profonds. Il est donc important de leur parler, de les écouter et de ne pas les laisser seuls face à leurs questionnements.